Les expérimentations de pratiques de la philosophie avec les enfants se développent partout dans le monde depuis une quarantaine d'années, bouleversant les représentations traditionnelles à la fois de la discipline mais aussi de l'enfant. Les collections de « philosophie avec les enfants » se multiplient dans le monde de l'édition.
Existe-t-il alors une philosophie mineure, au sens où Kant définissait la minorité ?
Comment penser les liens qui unissent l'enfant, la littérature et la philosophie ?
Comment la fiction peut-elle servir de médiation pour permettre aux jeunes enfants et/ou aux adolescents de mieux comprendre la complexité du monde et les grandes questions qui interrogent la condition humaine ?
Edwige Chirouter est maître de conférences HDR à l'Université de Nantes et titulaire de la Chaire UNESCO "Pratiques de la philosophie avec les enfants". Elle est l'auteur de L'enfant, la littérature et la philosophie (L'Harmattan, 2015).
Nathalie Prince (Ed.)
Nathalie Prince est professeur de littérature comparée à l'Université du Mans. Elle est l'auteur de La Littérature de jeunesse. Pour une théorie littéraire (Armand Colin, U, 2015).
Il n'y a pour le moment pas de critique presse.