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Philosophie de la signification II
Tome 2 : Philosophie de la signification
ePUB
2,7 MB
DRM : pas de protection
ISBN : 9782322666805
Éditeur : BoD - Books on Demand
Date de parution : 05.04.2025
Langue : français
Accessibilité: Entièrement accessible
Disponible en :
1,49 €
TVA incluse
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En savoir plusLa philosophie de la signification s'articule autour de quatre grands axes : la connaissance, l'esthétique, l'éthique et l'identité. En se confrontant à la question de l'émergence de la conscience, elle examine les limites logiques du matérialisme et du réductionnisme et propose une critique du monisme physicaliste, au profit d'un dualisme repensé, fondé sur la discontinuité entre matière et signification, discontinuité qui seule permet l'émergence du discours objectif.
Au fondement de cette approche se trouve l'idée d'une ouverture originaire de l'être au monde - une exposition silencieuse à ce qui lui est extérieur, antérieure au langage, à la logique et à toute forme de représentation. Trois dimensions centrales de l'expérience peuvent ainsi être interrogées à partir de cette structure première : l'esthétique, à travers la musique, comme voie d'accès immédiate à l'articulation entre le sensible et le signifiant ; l'éthique, en tant que questionnement fondamental du rapport à l'altérité qui précède la problématique normative de la morale ; et l'identité, pensée comme une dialectique dynamique entre ouverture et rassemblement de l'être. Ces registres ne relèvent pas de champs séparés, mais déclinent, chacun selon ses modalités, la structure d'un dualisme radical - condition de tout production formelle, de toute pensée et de toute possibilité de comprendre le monde.
En filigrane, se dessine une tentative de réconcilier science et humanisme à travers une philosophie de la forme, de la liberté et de l'esprit.
Au fondement de cette approche se trouve l'idée d'une ouverture originaire de l'être au monde - une exposition silencieuse à ce qui lui est extérieur, antérieure au langage, à la logique et à toute forme de représentation. Trois dimensions centrales de l'expérience peuvent ainsi être interrogées à partir de cette structure première : l'esthétique, à travers la musique, comme voie d'accès immédiate à l'articulation entre le sensible et le signifiant ; l'éthique, en tant que questionnement fondamental du rapport à l'altérité qui précède la problématique normative de la morale ; et l'identité, pensée comme une dialectique dynamique entre ouverture et rassemblement de l'être. Ces registres ne relèvent pas de champs séparés, mais déclinent, chacun selon ses modalités, la structure d'un dualisme radical - condition de tout production formelle, de toute pensée et de toute possibilité de comprendre le monde.
En filigrane, se dessine une tentative de réconcilier science et humanisme à travers une philosophie de la forme, de la liberté et de l'esprit.
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