Mots-clés : pédagogie active et émotions dans apprentssage en enseignement supérieur, retours d'expériences SoTL, passion d'enseigner, présentiel et hybride récit de profs, pédagogie alternative exemple dans enseignement supérieur
Quand enseigner rime avec passion malgré les écrans. Et si découvriez notre vision du métier de prof ?
Vous aimeriez changer de planète pédagogique, vous rêvez à d'autres horizons dans les salles de cours, vous appréciez les retours d'expérience, vous êtes curieux dans l'analyse de pratiques. Mais vous ne savez pas quelle(s) voie(s) explorer pour trouver ou retrouver le plaisir d'enseigner, pour vous renouveler ou explorer d'autres parcours. Ce livre souhaite vous apporter une contribution positive, porteuse de confiance à travers notre expérience de deux enseignantes qui renouvellent au quotidien leur plaisir d'exercer leur métier. Il vous expliquera comment et pourquoi elles ont choisi de quitter les amphis universitaires pour aller vers d'autres planètes pédagogiques que ce soit dans une salle de cours ou à travers un écran. Notre témoignange vous fera partager nos réflexions, nos intérrogations et nos émotions à chaque étape de notre parcours. Vivez avec nous notre itinéraire de martiennes.
Se rêvant "maîtresse d'école" depuis son plus jeune âge, Laurence Chérel a exercé les fonctions d'enseignante dans différents types de structures avant de rejoindre l'enseignement universitaire professionnalisant. Elle travaille en duo avec Catherine Lapassouse Madrid depuis plus de vingt ans avec laquelle elle met en place une pratique réflexive.
Catherine Lapassouse Madrid
Elle a travaillé quelques années en entreprise avant de se découvrir une passion pour r l'enseignement universitaire professionnalisant. Elle travaille en duo avec Laurence Chérel depuis plus de vingt ans avec laquelle elle développe une pratique réflexive.
Il n'y a pour le moment pas de critique presse.