Platon, une introduction

Platon, une introduction

Muthos, Mystères, Tragédies, Dialogues, Logos

Jean-Christophe Grellety

Histoire & sciences sociales

ePUB

327,0 KB

DRM : filigrane

ISBN : 9782322589586

Éditeur : BoD - Books on Demand

Date de parution : 08.09.2025

Langue : français

Mots-clés : Platon, Philosophie, Socrate, Tragédies, Dialogues

Accessibilité: Entièrement accessible

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Si des encyclopédies et des "IA" prétendent que sur chaque sujet, elles ont, sont, les réponses, la lecture de celles-ci conduit souvent à la conclusion que les promesses ne sont pas tenues, parce que des questions restent sans aucune réponse, parce que des questions ne sont pas posées. Les nouvelles générations peuvent se réjouir : il y a bien du travail pour elles, et cet ouvrage entend le démontrer à propos des Dialogues de Platon. De ceux-ci (2000 pages dans une édition récente en un seul volume), ce livre est une "introduction" : 30 ans après un travail universitaire consacré à Platon, préparatoire à une thèse en Philosophie, de nombreuses lectures et recherches sur le sujet, des années d'enseignement, il s'agit, par ces 5 entrées, Muthos (les récits), Mystères (l'expérience et ses secrets), Tragédies (l'Histoire et ses représentations), Dialogues (la relation humaine idéale), Logos (la Parole), de révéler l'ensemble de la structure de cette pensée, ses conditions, ses problématiques, objectifs, dons. Dans ses principes, il y a la Musique, décisive, pour désigner toute la culture, le corps humain si particulier, avec, par exemple, ses visions, l'importance des autres êtres humains (au point que le dernier grand personnage des Dialogues est appelé, simplement, "l'Étranger"), la construction de nos communautés, le projet d'une meilleure pensée, d'une meilleure Parole, pour une meilleure Communauté, enfin, unie - parce qu'il n'est pas possible de comprendre cette pensée sans connaître ce problème des Grecs, leur penchant pour les querelles et pire encore. La pensée de Platon est autrement plus complexe, subtile, puissante, que ne le dit la fameuse caricature par Karl Popper (Platon, totalitaire !). Si elle peut être contredite, critiquée, il faut au moins la connaître réellement. Des anti platoniciens explicites, comme Nietzsche, ont pu y prétendre mais n'ont rien proposé qui soit à la hauteur. Pour affronter un géant, qui n'est pas un cyclope, il ne faut pas se réduire à la négation infantile, à la réduction caricaturale, puisqu'il faut en avoir une véritable connaissance et se connaître soi-même, ce qui n'est pas aussi facile qu'on peut le croire et le dire. Si Platon a bien perçu et évoqué l'existence et l'impression publique des prétentieux, il n'a que faire de ces tricheurs, ceux qui font semblant. Et nous ? Il appartient à chacune, chacun, de décider où elle et il se situent.
Des compléments sont à découvrir sur www.platon-dunamis.art
Jean-Christophe Grellety

Jean-Christophe Grellety

L'auteur, né à Bergerac en 1969, a suivi des études de Philosophie à Bordeaux, Toulouse, où il a soutenu un mémoire de maîtrise consacré à Stéphane Mallarmé, "l'écriture-âme", avant de travailler à un DEA et à une thèse en Philosophie. En 1994, il a rejoint Marc Sautet, pour le développement des cafés-philo et de son cabinet de Philosophie. En 1996, il a crée un magazine, "Socrate & Co, l'actualité vue par des Philosophes". De la fin des années 90, jusqu'à aujourd'hui, il a enseigné.

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