Mots-clés : roman naturaliste sur la bourgeoisie parisienne, Émile Zola critique de l'hypocrisie sociale, roman français du XIXe siècle sur la vie urbaine, analyse littéraire des Rougon-Macquart et d'Octave Mouret, roman réaliste sur les intrigues familiales et sociales
Publié en 1882, « Pot-Bouille » est le dixième volume de la fresque naturaliste des Rougon-Macquart et l'un des romans les plus féroces de Zola dans sa critique de la bourgeoisie parisienne du Second Empire. L'intrigue se déroule dans un immeuble cossu de la rue de Choiseul, dont les habitants incarnent le cynisme, l'hypocrisie et les ambitions sociales d'une classe obsédée par l'apparence et la respectabilité. Par une galerie de portraits aussi minutieux que satiriques, Zola dévoile les vices cachés derrière les façades de la bonne morale et fait de cette copropriété un microcosme de la société urbaine.
Émile Zola (1840-1902) est une figure capitale de la littérature française et l'un des fondateurs du naturalisme. Né à Paris et élevé à Aix-en-Provence après la mort de son père, il débute sa carrière comme employé d'édition et critique avant de s'imposer comme romancier avec son grand cycle des Rougon-Macquart, une série de vingt romans publiés entre 1871 et 1893 retraçant la destinée d'une famille sous le Second Empire. Zola y applique une méthode inspirée des sciences naturelles pour analyser les déterminismes sociaux et héréditaires.
Il n'y a pour le moment pas de critique presse.