Oeuvre fondatrice du concept de l'Enfant intérieur, ces travaux de Marie-Louise von Franz ont été présentés en anglais à l'institut C.G. Jung de Zurich lors du semestre d'hiver 1959-1960. La première partie est consacrée à l'analyse du "Petit Prince" et par là même de son auteur Antoine de Saint-Exupéry. La seconde partie est composée de trois conférences axées autour des cas cliniques de "Pueri Aeterni" rencontrés par Marie-Louise von Franz. Enfin, la dernière partie est construite autour de l'étude du roman allemand de Bruno Goetz, "Le Royaume sans Espace".
Marie-Louise von Franz (1915-1998) fut la plus proche collaboratrice de Carl Gustav Jung. Analyste et conférencière de talent, son travail considérable, restée longtemps dans l'ombre de son mentor, est encore trop méconnue. Chargée au début de la traduction de textes alchimiques grecs et latins, elle va activement participer à la création des oeuvres majeures de Carl Gustav Jung. Elle va ensuite tracer sa propre voie des profondeurs et se spécialiser dans l'études de la matière psychologique que constituent les mythes et les contes.
Traduit et commenté par Loïs le Tuault, Analyste Jungien, Psychologue des profondeurs et de l'individuation, Aldanagogue et Onirosophe.
www.psychanalyste-jungien.com
Terre Noire (Ed.)
Les éditions "Terre Noire" se sont donnés pour mission via la collection Aldanagogie - l'art de faire croitre l'individu - de diffuser les oeuvres de Psychologie analytiques ou de Psychologie des Profondeurs en créant des liens vers le champ universitaire francophone, par la traduction d'oeuvres importantes, mais aussi grâce à des publications modernes. Le travail est immense, il reste de nombreux travaux non édités, des traductions et des rééditions qui mériteraient d'être proposées au grand public.
Il n'y a pour le moment pas de critique presse.