Punie pour avoir enseigné la désobéissance civique

Punie pour avoir enseigné la désobéissance civique

Catherine Buhbinder

Histoire & sciences sociales

ePUB

1,2 MB

DRM : filigrane

ISBN : 9782322513390

Éditeur : BoD - Books on Demand

Date de parution : 15.05.2024

Langue : français

Mots-clés : Désobéissance civique, Citoyenneté, Légalité/légitimité, Enseignement, Monde scolaire

Évaluation:
0%
5,49 €

TVA incluse

Téléchargement disponible dès maintenant

Merci de noter que cet ebook ne peut pas être lu par une liseuse Kindle d’Amazon, mais seulement par des appareils qui peuvent prendre en charge des fichiers au format ePub. En savoir plus

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
Récit surprenant et dramatique d'une expérience de désobéissance d'une enseignante en prise avec la justice scolaire. L'enseignante jugeait inutile et néfaste, - pour les élèves ! - le fait de devoir porter un masque pour leur donner cours, à la toute fin des mesures Covid. Son acte, clairement revendiqué et justifié dans la perspective d'un cours consacré à l'examen de la légalité et de la légitimité des normes, n'a pas été apprécié, ni compris, par ses supérieurs.
L'enseignante revisite alors quelques concepts fondamentaux de l'éducation à la citoyenneté (loi et norme, devoir de désobéissance, droit du fonctionnaire, devoir de neutralité, etc.), à la lumière de quelques grands philosophes : Rawls, Arendt, Thoreau, mais aussi Kafka, Socrate et bien sûr Antigone.
Elle explique par la sous-estimation paradoxale du concept de désobéissance civique, les raisons de son échec en justice.
Catherine Buhbinder

Catherine Buhbinder

Philosophe de formation (Licenciée et agrégée de ULB en 1986) et enseignante du cours de philosophie et citoyenneté (anciennement "morale") dans l'enseignement secondaire supérieur de la Fédération Wallonie Bruxelles.
Auteure du livre "Enseigner la philosophie et la citoyenneté à partir d'ateliers créatif" (Chronique sociale, 2017) et L'audace de vivre, récit de vie de Leica Beigler-Buhbinder, immigrée juive bessarabienne, militante communiste en Belgique (Edition du CARHOP, 2020).

Il n'y a pour le moment pas de critique presse.

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.
Recherche propulsée par ElasticSuite