Radyc vol. 2. Mobilités intra-africaines et développement

Radyc vol. 2. Mobilités intra-africaines et développement

Écrire et dire la migration dans l'espace CEMAC

Amadou Souleymanou, Zakaria Beine , Pygmies Éditions (Ed.)

Histoire & sciences sociales

Couverture souple

204 pages

ISBN : 9789956459810

Éditeur : Pygmies

Date de parution : 14.07.2025

Langue : français

Mots-clés : migration, Migration inta-africaine, Migration et développement, Dividende migratoire, Afrique Centrale

Évaluation:
0%
19,15 €

TVA incluse / Envoi en sus

disponible (dès maintenant)

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
Ce volume est le fruit de la seconde édition des journées scientifiques du Centre de recherche sur les dynamiques des mondes contemporains (CERDYM), qui devaient avoir lieu à Ndjamena les 26 et 27 mars 2021. Des circonstances imprévues l'ont annulée et, pour en préserver les traces, nous avons choisi de partager les réflexions de chercheurs qui ont proposé des sujets de communication sur les mobilités et le développement intra-africain. Ces contributions ont dicté l'organisation du texte en deux parties. La première aborde la gouvernance migratoire, la reconstruction des identités et l'intégration dans l'espace CEMAC. La seconde examine les connaissances sur les mouvements de population liés au travail et à la sécurité en Afrique centrale. Ces recherches sur les migrations dans les pays du Sud mettent en évidence leur complexité, notamment en Afrique centrale, et remettent en question les théories transnationales. Elles évaluent également l'impact de la migration intra-africaine sur le développement des États de la région, tout en considérant les questions identitaires liées aux frontières héritées de la période coloniale.
Amadou Souleymanou

Amadou Souleymanou

Amadou SOULEYMANOU est chargé de cours au département d'histoire de la Faculté de lettres et sciences humaines de l'Université de Douala et secrétaire général du Centre de recherche sur les dynamiques des mondes contemporains (CERDYM). Enseignant associé à l'Université d'Ottawa dans le cadre du programme de recherche Frontiers of Belonging et postdoctorant de la FMSH à l'Institut des Mondes Africains (IMAF), il est titulaire d'un Doctorat Ph.D en histoire contemporaine. Ses recherches sont axées sur les relations trans-impériales Afrique-Asie-Europe pendant les périodes coloniales et postcoloniales.

Zakaria Beine

Zakaria Beine

Zakaria BEINE est titulaire d'un Doctorat Ph.D en histoire contemporaine délivré par l'Université de Nantes en France. Il est maître de conférences CAMES à l'Université de N'Djamena où il enseigne depuis 2008. Ses domaines de recherche sont, entre autres, l'économie politique, les sociétés, les échanges, le genre et les migrations. Coordonnateur de PRESHS, il est membre de plusieurs réseaux de recherche et auteur de plusieurs productions scientifiques.

Pygmies Éditions

Pygmies Éditions (Ed.)

Pygmies édite la littérature générale et les essais relevant des domaines des sciences humaines et sociales.

Il n'y a pour le moment pas de critique presse.

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.

Vue 3D du produit. Exemple basé sur la couverture (les caractéristiques et les dimensions peuvent varier).

Couverture souple
Couverture souplePaperback Glue Binding