À travers cinq nouvelles, ce recueil explore ce que le futur et la science pourraient transformer dans notre rapport à la vie, au monde et au fait de se réinventer.
« La vie tire son souffle de la mort, et la mort tire le sien de la vie ; ces deux opposés s'attirent, s'enfantent l'un l'autre et renaissent à jamais. »
Dès son plus jeune âge, Jocelyn Witz n'a eu de cesse de rater sa vie, foirant lamentablement ses études, bousillant deux mariages (et quelques liaisons), envoyant paître une kyrielle de patrons qui bavaient d'envie de l'embaucher à n'importe quel prix, etc. Pour finir, l'écriture lui a fait perdre le bénéfice de l'échec parfait puisque son recueil de nouvelles de SF Evolution(s) (n'co éditions, 2021) s'est vu gratifier du prix Bob Morane en 2022. Ses thèmes favoris ? Le couple, la société, l'amour, le monde comme il va (mal)... Jocelyn coule aujourd'hui des jours malheureux quelque part en Occident.
Lily Schowing
Née en pleine campagne mosellane, Lily Schowing a grandi près des hautes forêts de pins de la région qui ont stimulé son imagination. Bercée dès son plus jeune âge par la lecture et l'écriture, elle s'est ensuite rendue dans le Finistère pour y chercher de nouvelles sources d'inspiration, sans jamais oublier l'attrait mystique des paysages de son enfance. Après des études en cinéma et théâtre, elle se lance plus sérieusement dans l'écriture qui devient sa passion dominante. Ses genres de prédilection varient du fantastique à la dystopie qu'elle aime explorer sous le prisme de l'amour, la solitude, la nature et le mystère.
Léo Mx
Auteur queer et féministe engagé, Léo Mx est né dans le vignoble nantais où il était facile d'inventer et de vivre de grandes aventures. Passionné par la littérature depuis son plus jeune âge, iel est naturellement devenu bibliothécaire et écrivain. Son imaginaire foisonnant le porte souvent vers la fantasy et la science-fiction, mais il lui arrive également d'écrire dans des univers plus contemporains. Poèmes, nouvelles, romans... iel aime expérimenter diverses formes d'écriture et s'amuse beaucoup à sortir de sa zone de confort, tant qu'iel peut y glisser des messages militants.
Mathilde Lo Piccolo
Mathilde Lo Piccolo est née en 1993 au bord de la Méditerranée. Très vite inspirée par les mondes de l'imaginaire, elle compose à l'âge de quatre ans ses premières histoires peuplées de créatures cachées dans les recoins des châteaux-forts. Plus tard, elle découvre la science-fiction et le roman policier, des influences qui ne la quittent pas et qu'elle aime marier dans ses récits. Elle a fait des mots son quotidien puisqu'elle traduit, corrige des romans et enseigne les langues. Quand elle fait une pause, elle apprend l'italien et rêve à son prochain voyage en profitant d'un bon café.
Jérémie Suissa
Jérémie Suissa a toujours été plongé dans ses imaginations. C'étaient d'abord les aventures des livres, les contes et les histoires qu'il inventait tout haut quand il allait marcher seul dans la nature. Ensuite, ç'a été la philosophie, à laquelle il manquait le sable, le sel et l'iode du récit et de l'imagination, c'est-à-dire le sentiment de liberté confronté à la nature. Il a voulu éprouver, penser et raconter ces deux matières poétiques. C'est cette volonté qui a mené Jérémie Suissa vers les lettres modernes, la poésie et l'écriture de Giono, Kessel et Cohen. À vingt-neuf ans, il est l'auteur d'une nouvelle, commence un roman et bientôt son nouveau métier : professeur de français.
Bleu Héron Éditions (Ed.)
Maison d'édition associative basée dans le Tarn. Elle oeuvre en faveur de l'insertion professionnelle dans le milieu du livre.
Il n'y a pour le moment pas de critique presse.