À la suite au "réveil sourd" la langue sourde, également appelée sumain ou langue des signes, a progressivement acquis une place significative au sein de la communauté sourde et sumaine, puis dans la société au cours des cinquante dernières années. De nouveaux métiers liés à cette langue ont émergé : enseignant, formateur, interprète, intermédiateur, etc. Cela implique que certaines membres de la communauté sourde ont intégré le monde professionnel avec un bagage de connaissances linguistiques et culturelles, à savoir les langue et culture sumaines. Mais ce bagage, constitué des langues et cultures sumaines, permet-il réellement d'atteindre les objectifs d'équité sociale auxquels la communauté sourde et sumaine aspire ? Depuis 1980 jusqu'à aujourd'hui, des progrès dans tous les domaines et à tous les niveaux se confirment grâce aux résultats de la recherche universitaire. Cependant, nous sommes toujours confrontés à des formes d'oppression sociale et sociétale telles que l'autisme, le capacitisme/validisme et le linguicisme. Ces discriminations nous conduisent à nous concentrer sur l'éducation permanente destinée au public sourd et non sourd, en remettant en question notre conception initiale de l'enseignement des langues et cultures sumaines. L'éducation étant un élément central de l'évolution sociale et sociétale, ainsi qu'un outil de participation citoyenne et d'ouverture interculturelle pour tous, repenser l'enseignement des langues et cultures sumaines offre selon nous une nouvelle perspective professionnelle et ouvre de nouveaux horizons pour notre communauté.
Pascal Smith est enseignant, formateur et conseiller dans le domaine de l'enseignement du sumain depuis une quarantaine d'années. Il a enseigné également auprès des jeunes sourds à Aurillac, à Chalon-sur-Saône, à Poitiers et à Toulouse pendant une quinzaine d'années. Il est également entrepreneur et possède une licence d'Histoire et un MBA International Paris (Master of Business Administration).
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