Ce livre est un répertoire d'exercices de théâtre collectés par les fondateurs de Thealingua, Marjorie Nadal et Damien Poinsard. Certains classiques, d'autres inédits, les auteurs les ont longuement expérimentés pour les adapter à des participants de tout âge mais non nécessairement francophones. Les exercices sont présentés en six chapitres correspondant aux six étapes d'une création théâtrale collective : dynamique de groupe, outils du comédien, jeux d'improvisation, écriture et appropriation du texte, mise en scène et répétitions d'avant spectacle. Ce répertoire intègre la collection THEALINGUA, un ensemble d'outils visant à accompagner la création théâtrale collective multilingue selon les trois principes de Thealingua : le corps, le collectif et l'engagement. Cet ensemble méthodologique constitue la base de formation des Thealinguistes, pédagogues de théâtre et langues.
Marjorie Nadal est experte en pédagogie théâtrale multilingue. Formée au théâtre d'improvisation à Lyon, elle met rapidement en oeuvre dans son métier de responsable Jeunesse, des projets de théâtre avec des enfants et des adolescents. Ayant envie de partager ses recherches sur l'expression avec d'autres langues-cultures, elle se forme et devient titulaire d'un Master de Didactique des langues / Francais Langue Étrangère. Depuis, elle voyage dans différents pays pour proposer à des groupes d'âges divers, des projets scéniques (Chorale des mots, création théâtrale, mise en scène de texte, match d'improvisation...). Basée sur Berlin depuis 2008, elle y a cofondé Thealingua, un centre de formation à la création théâtrale multilingue qui lui permet de mener des projets de recherches sur les langues, l'expression scénique et l'altérité.
Damien Poinsard
Damien Poinsard est pédagogue de théâtre et metteur en scène. Il anime des ateliers théâtre et construit des spectacles pour adultes et enfants depuis 1995. Après la création de sa compagnie de théâtre d'appartement à Paris, il s'installe à Berlin en 2010 et fonde Thealingua qui, par la pédagogie de projet, va faciliter l'apprentissage du français à travers le théâtre. Aujourd'hui, il dirige plusieurs ateliers adultes, forme des intervenants culturels et des professeurs à l'utilisation des outils théâtraux dans une pratique professionnelle quotidienne et accompagne, en construisant des projets scéniques, des enfants dans leur apprentissage du français.
Il n'y a pour le moment pas de critique presse.