Dans un contexte de mutations sociales, économiques et technologiques, la communication des organisations au Cameroun se redéfinit, se réinvente, s'ancre dans ses réalités locales. Cet ouvrage collectif explore les discours, les pratiques, les dispositifs et les enjeux de cette « camerounisation » de la communication, à la lumière des principaux courants théoriques et des défis contemporains. À travers des études de cas sur les entreprises, les universités, les institutions publiques et les médias, les auteurs interrogent les stratégies managériales, la gouvernance communicationnelle, l'éthique, l'usage du numérique et l'irruption de l'intelligence artificielle. Entre théorie et pratique, ce volume met en dialogue chercheurs et acteurs du terrain pour éclairer les dynamiques communicationnelles d'un pays en pleine transformation. Un ouvrage de référence pour comprendre, penser et repenser la communication organisationnelle au Cameroun.
MÉTOTÈ Caroline est enseignante-chercheure au département de communication à l'Université de Douala. Auteure de l'ouvrage L'Informel dans la Communication interne des organisations, et co-auteure de Pratiques de Comm, elle a également contribué à des ouvrages collectifs sur la communication au Cameroun. Elle s'intéresse aux problématiques globales de l'organisation en tant qu'espace normé, mais complexe et mutant.
Jacques Temadjo
TEMADJO Jacques est enseignant-chercheur au département de communication de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l'Université de Douala. Spécialisé en communication des organisations, son champ d'intérêt scientifique porte sur la communication des institutions publiques. Consultant en communication des organisations, il est co-coordonnateur d'une revue et auteur de plusieurs articles scientifiques.
Munné Batet Botétèmè
BOTETEME MUNNE BATET est enseignant-chercheur en sciences de l'information et de la communication au département de communication de l'Université de Douala. Il est auteur de plusieurs ouvrages en communication parmi lesquels : L'économie des médias. Dans les coulisses de la presse ; Glocalisation de la communication publicitaire. Ses connaissances pratiques, empiriques, théoriques et ses travaux dans le monde universitaire et professionnel font de lui une référence dans les domaines de la communication.
Pygmies Édition (Ed.)
Pygmies édite la littérature générale et les ouvrages scientifiques relevant des domaines des sciences humaines et sociales.
Il n'y a pour le moment pas de critique presse.