Rhedae, la cité des chariots

Rhedae, la cité des chariots

L'écrit qui motiva les recherches de l'abbé Saunière à Rennes-le-Château

Louis Fédié

Histoire & sciences sociales

Couverture souple

60 pages

ISBN : 9782322138241

Éditeur : BoD - Books on Demand

Date de parution : 02.05.2017

Langue : français

Mots-clés : Rhedae cité des Wisigoths, Abbé Saunière et Rennes-le-Château, Trésor légendaire, Énigmes archéologiques, Histoire du Razès

Évaluation:
0%
9,00 €

TVA incluse / Envoi en sus

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
Véritable pierre angulaire de l'énigme de Rennes-le-Château, "Rhedae, la cité des chariots" de Louis Fédié est l'ouvrage qui inspira les fameuses recherches de l'abbé Saunière. Paru initialement en 1880 au sein de l'"Histoire du comté de Razès", ce texte défend l'existence de la mythique cité wisigothe de Rhedae, que Fédié situe à Rennes-le-Château.

Fruit d'un travail d'historien et d'archéologue, étayé par de nombreuses sources anciennes, l'étude de Fédié retrace l'histoire de cette mystérieuse cité depuis l'Antiquité tardive jusqu'au Moyen-Âge. Campement de chariots à l'origine, Rhedae serait devenue une puissante forteresse, capitale du comté de Razès, avant de sombrer dans l'oubli.

Mais au-delà de la dimension historique, c'est le lien avec l'abbé Saunière qui fait de ce texte une clé essentielle du mystère de Rennes-le-Château. Les rencontres entre Saunière et Fédié, la présence avérée de l'ouvrage dans la bibliothèque du curé, ont conduit ce dernier sur la piste du trésor des Wisigoths.
Négligé par les chercheurs, ce texte fondateur éclaire d'un jour nouveau la genèse de l'affaire de Rennes-le-Château. À la croisée de l'histoire et de la légende, il nous entraîne sur les traces de la fascinante cité de Rhedae et des secrets qu'elle recèle. Une lecture indispensable pour comprendre l'origine des recherches de Saunière.

Biographie de l'auteur :

Louis Fédié (1815-1899), érudit et notable audois, est une figure incontournable de l'affaire de Rennes-le-Château. Conseiller général, membre de l'Académie des Arts et Sciences de Carcassonne, ce juriste de formation est aussi un passionné d'histoire et d'archéologie.

Proche de l'abbé Boudet, curé de Rennes-les-Bains, Fédié partage avec lui un intérêt pour les mystères du Razès. Dans son "Histoire du comté de Razès" (1880), il défend l'existence de la cité perdue de Rhedae, qu'il situe à Rennes-le-Château.

Ce texte capital, qui figurait dans la bibliothèque de l'abbé Saunière, aurait inspiré les recherches du curé. Les deux hommes se seraient rencontrés à plusieurs reprises pour échanger sur le sujet.

Mêlant rigueur historique et audace interprétative, l'oeuvre de Fédié a contribué à relancer le mythe de Rhedae et du trésor des Wisigoths. Un héritage qui n'a cessé depuis de nourrir la légende de Rennes-le-Château.
Louis Fédié

Louis Fédié

Membre de l'Académie des arts et sciences de Carcassonne, Conseiller général de l'Aude (1848-1852), Licencié en droit, ami proche de l'abbé Henri Boudet avec qui il partageait les mêmes passions (Archéologue amateur, Philologue, Linguiste, Paléographe), Louis Fédié contribua à défendre Boudet et son ouvrage La Vraie Langue celtique et le cromleck de Rennes-les-Bains (1886). On doit à Louis Fédié plusieurs écrits qui relancent le mythe de Rhedae et du trésor des Wisigoths comme Histoire du comté de Razés et du diocèse d'Alet (1880), dont est tirée la présente notice Rhedae, la cité des chariots, ouvrage figurant en bonne place dans la bibliothèque de l'abbé Saunière.

Il n'y a pour le moment pas de critique presse.

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.
Recherche propulsée par ElasticSuite