Paul, cadre désabusé d'une grande banque parisienne, vient de se faire plaquer. Un matin, en comité de direction, prenant soudain conscience que sa vie ne lui appartient plus, il s'enfuit vers la maison familiale au pied des Cévennes prendre du recul.
Mais sa retraite au calme tourne court : une invasion de cafards, une rencontre bouleversante avec Ava, et le voilà entraîné dans l'aventure d'une communauté écolo à l'énergie et aux idéaux contagieux.
Entre débats sur l'avenir de la planète, actions clandestines et éclats de rire, Paul découvre un autre rapport au temps, au travail, à la terre et se retrouve peu à peu lui-même, loin de la performance et de la consommation de masse.
Dans cette quête de sens jubilatoire, il retrouvera l'amour, la liberté... et le rire.
Après avoir vécu une complète transformation et retrouvé la personne qu'il était avant d'étouffer sa flamme créatrice, pendant plus de vingt ans, dans une carrière de cadre exemplaire, Mathieu a publié en 2023 "En attendant l'inaccessible", recueil de poésies et de textes écrits à la fin des années 90, fermant le chapitre de ses années de reniement de soi. Ce premier roman, très librement inspiré de son expérience, marque le début de d'une nouvelle vie aux antipodes de sa carrière de cadre parisien.
Il n'y a pour le moment pas de critique presse.