Sigmund Freud n'a pas ménagé la religion, "névrose obsessionnelle de l'humanité". Il admettra pourtant sur le tard l'influence de l'histoire biblique dans sa formation et accordera à son ami le pasteur Pfister qu'"en soi, la psychanalyse n'est pas plus religieuse qu'irréligieuse". Ce livre restitue cette tension entre mise à distance et dialogue, rejet et tolérance.
Nathalène Isnard-Davezac est une psychanalyste, membre honoraire du "Quatrième Groupe" dont elle a été présidente. Elle est auteure de différents articles et ouvrages, notamment sur les rapport entre psychanalyse et foi.
Éditions Foyer de l'Âme (Ed.)
Les Éditions de Foyer de l'Âme s'inscrivent dans le protestantisme libéral, reconnaissant l'importance de la raison dans la foi et défendant une vision positive de l'humain. La collection "... et Dieu" s'adresse à celles et ceux qui se posent la question de Dieu pour leur propre recherche spirituelle. Elle a pour objectif de les accompagner dans leur quête en leur offrant des chemins de réponse tracés par différentes personnalités, chacune dans leurs spécificités d'époque, de domaine, d'expression.
Il n'y a pour le moment pas de critique presse.