L'auteur aborde ici, au travers d'un ensemble de petits textes, les fondements qui permettent de transmuter l'art guerrier en véritable Voie martiale. Il invite à la transformation du pratiquant en étudiant du Budo, incite ce dernier à persévérer afin de trouver le courage d'affronter l'ennemi ultime et d'ouvrir ainsi la Voie à la réalisation de l'Être.
Si l'ouvrage traite du Budo, et plus particulièrement de l'Aïkido en tant que Do. Le lecteur pourra aisément adapter la réflexion à tout autre discipline martiale ouvrant sur la Voie.
Marc Senzier pratique l'Aïkido depuis 1990 et le Iaïdo depuis 2002. C'est en 1996 qu'il décide de se consacrer entièrement au Budo. Il quitte son travail et s'engage dans une formation en candidat libre au Brevet d'État qu'il obtient en 1998, date depuis laquelle il enseigne de manière professionnelle l'Aïkido, l'Aïki-Jo et l'Aïki-Ken. En 2000, l'association Kihon Gi Budo Kaï Aïki Ryu voit le jour afin de développer et dynamiser les pratiques du Budo et d'ouvrir de nouveaux lieux de pratique. C'est en 2007 qu'il crée l'école Shin Do Aïki Ryu qui regroupe les clubs où il enseigne.
Il n'y a pour le moment pas de critique presse.