Spinoza conçoit Dieu comme la totalité du réel et la source de toute vérité, non comme un être surnaturel que l'on adore et prie. Ce fondement de son Éthique ouvre un chemin de vie sur lequel nous pouvons développer la puissance qui nous fait exister, jusqu'à éprouver par moments la béatitude d'être participants de l'éternité de Dieu. L'ouvrage se présente sous forme de questions-réponses : il permet d'entrer pas à pas dans la pensée et les convictions du philosophe, et d'en relever la pertinence non seulement à l'époque de leur conception, mais aussi à la nôtre.
Lionel Sautter est engagé de longue date au Foyer de l'Âme, en particulier dans ses groupes de réflexion Théologie et Philosophie. Après Polytechnique et un parcours professionnel en entreprise, son chemin personnel a croisé l'oeuvre de Spinoza il y a une dizaine d'années et ne l'a plus quittée.
Foyer de l'Âme Paris (Ed.)
Les Éditions de Foyer de l'Âme s'inscrivent dans le protestantisme libéral, reconnaissant l'importance de la raison dans la foi et défendant une vision positive de l'humain. La collection "... et Dieu" s'adresse à celles et ceux qui se posent la question de Dieu pour leur propre recherche spirituelle. Elle a pour objectif de les accompagner dans leur quête en leur offrant des chemins de réponse tracés par différentes personnalités, chacune dans leurs spécificités d'époque, de domaine, d'expression.
Il n'y a pour le moment pas de critique presse.