Stratégies bancaires II. Diagnostic

Stratégies bancaires II. Diagnostic

Diagnostic stratégique bancaire

Guy Laplagne

Économie, droit & management

Couverture souple

260 pages

ISBN : 9782322577941

Éditeur : BoD - Books on Demand

Date de parution : 11.09.2025

Langue : français

Mots-clés : Swot croisé, Veille stratégique, benchmarking, Chaîne de valeur, pestel

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Stratégies bancaires II. Diagnostic
DIAGNOSTIC stratégique dans le secteur bancaire
1. L'analyse externe : L'analyse du macro-environnement avec PESTEL, Facteurs environnementaux externes
L'environnement du secteur d'activité : le modèles des 5 forces +1 ; Déterminants des forces concurrentielles (Modèle des 5 forces de Porter), Barrières à la mobilité ; Economie d'échelle ou économie de gamme dans la banque ; Evaluation critique du modèle des 5 forces +1 
Application du concept de groupes stratégiques au secteur bancaire
Le cycle de vie sectoriel appliqué à la banque, Limites du modèle du cycle de vie appliqué au secteur bancaire 
2. L'analyse interne : la capacité stratégique 
Analyse interne et chaîne de valeur dans le secteur bancaire 
Particularités de la chaîne de valeur dans la banque d'investissement 
Évolution de la chaîne de valeur bancaire : focus sur les back-offices 
Mise en perspective EFQM 2025 appliquée aux trois grands groupes bancaires français (BPCE, BNP Paribas, Crédit Agricole). 
Diagnostic des fonctions et des processus, Illustrations concrètes dans le secteur bancaire 
Les compétences fondamentales, le management des savoirs et l'avantage concurrentiel, Apprentissage organisationnel et avantage concurrentiel dans la banque 
3. La synthèse du diagnostic : SWOT ou Forces/faiblesses, opportunités/menaces, La matrice TOWS de Heinz Weihrich 
Impact dans le secteur bancaire : Banque de détail, Gestion d'actifs, Banque de financement et d'investissement (BFI), Financement public local, Monétique et Moyens de Paiement (application au Crédit mutuel)
La pratique benchmarking/étalonnage pour le diagnostic stratégique 
La veille stratégique et la veille concurrentielle dans le diagnostic stratégique, Signaux faibles versus signaux forts
Guy Laplagne

Guy Laplagne

L'auteur a plus de quarante années de pratique professionnelle dans le domaine bancaire, en conseil en stratégie et en enseignement dans les universités et les grandes écoles.

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