Et si l'arbre n'était pas le seul à pouvoir cacher une forêt ? Si un mot, aussi court soit-il pouvait cacher une grande histoire ou même, l'histoire d'une vie entière ?
Ce roman réunit avec humour et émotion une population hétérogène qui partage une tranche de vie. Une tranche artistique dans l'univers de la peinture et de la musique pour Manon et son correspondant d'art mi- punk mi- Aladin ; une tranche de ponctualité dans le quotidien de cet adorable chien qui ne raterait pour rien au monde le journal télévisé de 20 heures ; une tranche de voyeurisme grâce aux jumelles d'un adolescent qui n'est pas mateur mais amateur de grâce ; une tranche d'épouvante à la découverte d'une horrible grenouille blanche ; une tranche de magie dans l'univers d'une fillette à l'approche de Noël et une belle tranche d'amour dans les souvenirs de la robe à fleurs de Madame Alice.
Madame Alice est le trait d'union entre tous ces personnages, elle a toujours un mot pour l'autre et elle en est persuadée : tant qu'il y aura des mot, il y aura des gens.
La vie est un roman que chacun peut décider d'écrire même si le titre et la couverture sont imposés. Jean Adonis Blaise décide que dans son roman de vie il y aurait un passage dans lequel il écrirait des romans pour les autres. Tirant sa joie de vivre dans chaque aujourd'hui, cet homme au parcours atypique a jusque là surfé sur les vagues qui se présentaient à lui, passant de la marine marchande à la restauration, du marketing à l'informatique et l'immobilier avant de se jeter à l'eau en plongeant dans un océan de mots. Les voyages qu'il a faits lui ont permis de découvrir de nombreux paysages mais il affirme que c'est bien dans les yeux des gens qu'ils sont les plus captivants.
Ce roman met en scène des personnages plus différents les uns que les autres. Plus on avance dans l'histoire et plus les clichés tombent. Les intrigues s'entremêlent et nous tiennent en haleine jusqu'au dénouement final.
Il n'y a pour le moment pas de critique presse.