Les HLM, un univers que chacun croît connaître pour y habiter, avoir déposé une demande de logement, résider à proximité d’un quartier d’habitat social ou, simplement, en avoir une image trop souvent assimilée à celle des grands ensembles ou des cités en difficulté. Derrière ces visions quelque peu réductrices se cache depuis plus d’un siècle un monde de professionnels animés par une mission commune : offrir un habitat de qualité à tous ceux qui ne pourraient y accéder par le jeu du marché. Roland Pignol, qui passa 23 ans à l’Union des HLM, dont douze en tant que délégué général, et deux de ses collaborateurs, Jean-Michel Doré et Michèle Bardin, retracent de l’intérieur la vie de l’un des quatre grands mécanismes de solidarité de la société française. Celle d’un Mouvement qui ne se veut pas seulement une organisation professionnelle efficace et un lobby écouté, mais une communauté d’hommes et de femmes dont la plupart ne sont pas « entrés en HLM » par hasard. Au fil des pages, les auteurs évoquent les réussites des HLM en termes de progrès social, d’amortisseurs face au chômage et d’acteurs économiques contra cycliques ainsi que le rôle joué par les HLM français dans la création d’une Europe du logement social. Mais ils n’éludent pas les limites de l’action des organismes et de leur Union face à la montée et au développement de la crise urbaine. Refusant langue de bois et auto satisfaction, ces Témoignages démontrent que l’Institution HLM demeure nécessaire, voire indispensable, pour répondre aux besoins d’une société de plus en plus émiettée et fragilisée.
Roland Pignol, entré à l’Union en 1970 comme Directeur, devient Délégué général adjoint en 1974 puis Délégué général en 1981, fonction qu’il occupera jusqu’à son départ en retraite en 1993.
En collaboration avec : Jean-Michel Doré, entré à l’Union en 1971 comme Responsable des études économiques et financières, a été Directeur de Fédération de 1976 à 1981. Nommé Conseiller du Délégué général en 1981 puis Délégué général adjoint en 2000, il occupe cette fonction jusqu’à son départ en retraite en 2006.
Michèle Bardin, entrée à l’Union en 1980 en tant que conseiller en communication auprès des organismes Hlm, exerce la fonction de Directeur des Relations extérieures de 1982 à son départ en retraite fin 2003.
Il n'y a pour le moment pas de critique presse.