La thérapie transgénérationnelle porte sur les héritages psychologiques, psychosomatiques et existentiels à l'origine de toutes sortes de récurrences symptomatiques et conflictuelles.
Du culte des ancêtres des premières sociétés aux pratiques thérapeutiques contemporaines, l'auteur dégage les grands principes intemporels et universels qui régissent, d'une part, la transmission de ces héritages problématiques ainsi que, d'autre part, leur intégration et la restauration d'une psychogenèse du sujet. Dans cette perspective en effet, pour éviter d'engendrer de nouvelles dettes et pour assurer sa durabilité, le travail thérapeutique porte aussi sur la genèse d'un sujet apte à intégrer sa préhistoire.
Multipliant les références mythologiques, théoriques et thérapeutiques, l'auteur expose toute la portée et l'importance des liens entre les générations. Il appuie ses analyses sur la découverte d'un modèle de thérapie transgénérationnelle qui sous-tend et organise l'oeuvre de Sophocle sur Oedipe, allant de la peste à Thèbes à la glorieuse apothéose à Colone.
Une édition simplifiée de cet ouvrage, pour tout public, est parue sous le titre : Intégrer ses héritages transgénérationnels.
Thierry Gaillard est un chercheur et psychothérapeute spécialisé en psychanalyse, thérapie transgénérationnelle et psychogénétique. Formé en Suisse et aux États-Unis, il dirige la collection Psychogénétique et le Centre Hermès à Genève.
Il n'y a pour le moment pas de critique presse.