Ce poème du type "Rondeau ancien", loin d'avoir une vision belliqueuse ou de vouloir susciter du ressenti, voire même de la révolte, chez d'aucuns de ses lecteurs et/ou lectrices, se veut un moyen de ressaisissement et de recul relativement à l'attitude et à la relation de tous les Chrétiens, vis-à-vis de la Très Sainte Vierge Marie, la Mère de Dieu.
À cet effet, l'auteur, tout en s'évertuant à y présenter combien la reconnaissance d'un Jésus Christ, qui est Fils de Dieu et Dieu à la fois et dont la Mère est mésestimée, est en réalité une méconnaissance du vrai Christ Jésus, Verbe de Dieu Incarné qui est Dieu. L'auteur désire profondément que tous les Chrétiens reconnaissent la Fraternité qui les lie par la volonté du Christ qui nous a tous confié à sa Sainte Mère comme la NOTRE au pied de la Croix lors de sa crucifixion.
Cet écrit se veut un outil de transmission de connaissance du Jésus Christ qui est Dieu, Fils de Dieu et Fils de Marie ; laquelle ne peut pas et ne doit pas être ignorée dans l'économie de notre salut. L'intérêt ici, est que tous "les Mâthetai" du Christ, vivent la Fraternité voulue par le Christ tout en reconnaissant tous ensemble notre Mère commune ainsi que les bienfaits dont nous pouvons jouir par son intercession pour faire grandir notre foi et notre connaissance de ce Jésus Christ qui est vrai Dieu.
Elysée Banouakon KOFFI, est Prêtre Catholique et membre de la Société des Missions Africaines (SMA). Polyglotte, il est présentement Prêtre Exorciste dans l'Archidiocèse de Lyon en France. Il est Vicaire de paroisse et étudiant en Droit Canonique au STDC de Lyon. Il est aussi titulaire d'une Licence en philosophie obtenue à l'UCAO, Abidjan ; d'un Bachelor in Systematic Theology obtenu at the SS/PP Major Seminary, Ibandan, Nigeria ( Affiliated to Urbaniana University, Rome). Il est également certifié en Diplomatie et Relations Internationales, en Droit International des Droits de l'Homme (DIDH) ainsi qu'en Gestion de Projet. Il détient par ailleurs, le Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur en accueils collectifs de mineurs (du BAFA français) et du DELF A2.
Il n'y a pour le moment pas de critique presse.