Lors de sa première édition, en 2005 aux édition Syros, ce poème était plus long des répétitions d'un refrain. Quelque mois après sa parution, une mère apporta un témoignage à l'auteur : sa jeune fille l'avait lu à voix haute à l'enterrement de son père. Mais en occultant les récurrences du refrain. C'est pour cette raison qu'il n'est pas répété dans cette nouvelle version. Parce que cette petite fille avait raison. Nouvelle version, nouvelles illustrations : aux photos de Patricia Baud de la première édition se sont substituées les encres de Nguyên Bac Ai. Comme les photos, les encres n'ont pas été créées pour le poème. Ces mots et ces images se sont rencontrés et se sont assemblés, là dans ce livre, pour le lecteur aussi bien enfant qu'adulte. Et dire l'éternité de l'amour.
Thierry Lenain est né en 1959. Il a commencé à écrire lorsqu'il est devenu père - et continue maintenant qu'il est grand-père; il définit son écriture comme « parentale », au sens d'« accompagnement des enfants » - des enfants qu'il veut avant tout amener à pouvoir se penser eux-mêmes et à penser le monde de demain. Il est l'auteur d'une soixantaine d'ouvrages aux éditions Nathan, Sarbacane, D'Eux, Flammarion, Syros, BoD... Son site : www.tili.fr
Nguyen Bac Ai
Né le 1er janvier 1969 au Sud Vietnam, Nguyên Bac Ai - Rémy Gastambide - a été adopté par un couple franco-suisse et élevé à Reims. Après des études supérieures de dessin académique et d'illustration à Paris puis à Londres, il s'est tourné vers la photographie de reportage, en hommage aux images de la guerre du Viet-Nam qu'il a découvertes à son adolescence. Son travail a fait l'objet de diverses parutions dans la presse française et internationale, ainsi que plusieurs expositions en France, Angleterre, USA, Allemagne et Mali. Aujourd'hui, il s'oriente à nouveau vers le dessin et la peinture, «ses premiers amours». Choisissant le thème du bouddhisme, il explore les fondements de sa foi profonde en cette «philosophie», livrant les fruits de sa propre expérience dans cette voie religieuse qu'il a suivie, étant plus jeune, sous la guidance du moine vietnamien Thich Nhat Hanh. (http://remy-gastambide.com)
Il n'y a pour le moment pas de critique presse.