A travers ces souvenirs de voyage en Amérique du Sud, c'est le portrait d'une génération qui a pris la route à la fin des années soixante-dix, avec cheveux longs, sac à dos, des refrains de Dylan dans la tête et une sérieuse envie de découvrir le monde et de vivre libre.
Jean-François Ruiz-Cuevas est né le 7 octobre 1957 à Bordeaux. Entre 1978 et 1985 il a voyagé en Amérique du Sud et a vécu 5 ans au Mexique où il a suivi des cours aux Beaux Arts et a participé comme scénographe pour des compagnies théâtrales. C'est à cette époque qu'il a commencé à écrire des nouvelles, des poésies et du théâtre.
De retour en France en 1985, tout en développant une carrière d'informaticien de gestion, il continue à écrire, à peindre des toiles influencées par la culture mexicaine, et monte un compagnie de théâtre en 2001. Certaines de ses pièces ont été représentées à Bordeaux et à Angoulême.
Depuis le début des années 2000 il se passionne pour les nouvelles technologies, la vidéo, internet, l'art interactif. Tout en développant un travail de plasticien multimédia, il continue à peindre et à écrire.
Il n'y a pour le moment pas de critique presse.