"Un jour je ne reviendrai pas"est un roman d'aventures, celles d'un jeune français, fraîchement sorti de son baccalauréat et qui aborde sa nouvelle vie d'adulte avec ses doutes, mais aussi ses espoirs.
Livre I : Nous sommes à la fin des années 90. Les avenirs ne sont pas tracés comme ils pouvaient l'être ne serait-ce qu'une vingtaine d'années plus tôt. Il faut savoir bouger, prendre des risques et inventer. Une première expérience à UBC, faculté de Vancouver au Canada permet de se forger une vision du monde plus internationale que celle qui est proposée en France. De cette expérience naît une personnalité en perpétuelle évolution. Livre II : La Chine n'est pas encore ce monstre de puissance effrayant le reste du monde. Elle est encore une terre fascinante pour les derniers aventuriers avides de changement, et peut-être de réussites. Ce jeune étudiant se lance dans l'aventure avec comme seules armes une volonté d'aller en avant, de progresser et de vivre, et une façon de réfléchir le monde, mélancolique et sans compromis. Ses découvertes et ses rencontres vont lui ouvrir un espace vital nouveau, dans lequel il est facile de se perdre, corps et âmes. Livre III : De retour à Paris. Sans concession face à sa propre vision de lui-même et des autres, il va se livrer entièrement dans cette nouvelle vie, faite de rebondissements et d'étonnements. Se livrer, c'est aussi réfléchir à soi et à sa place dans la société, dans le monde, et de son esprit dans son propre corps. Une vie en quête de rédemption.
Gabriel Ronan a longtemps été journaliste pour la presse spécialisée, puis est passé dans le monde de la traduction d'oeuvres d'auteurs. Un premier roman.
Il n'y a pour le moment pas de critique presse.