La réincarnation des âmes est au coeur de la sagesse juive. Cela permet de poser de belles questions. Qu'ai-je à voir avec la famille qui m'a vu(e) naître ? Comment vraiment "se connaître soi-même" ?Mon âme-soeur existe-telle ? Que suis-je censé(e) faire sur terre ? Comment serai-je jugé(e) à mon départ de ce monde ? Qu'est-ce que le Jardin d'Eden ? La première partie de cet ouvrage répond à ces questions et à bien d'autres.
Secrets de l'Âme est un commentaire sur la parachat ha chavou'a, les 54 sections du Pentateuque décryptées avec les clefs de la Tradition ésotérique. La Cabale livre le sens profond de la Torah et des commandements divins. Quant à la Hassidout, elle propose de développer la connaissance de soi et la maîtrise des émotions, de faire entrer dans nos vies matérialistes une dimension spirituelle, de dévoiler notre personnalité profonde, de révéler notre potentiel.
Pourquoi le chiffre 7 est-il spécial ? Quelles sont les trois dimensions de l'existence ? Pourquoi les fêtes juives résistent-elles au temps ? Le temps est-il cyclique, linéaire ? L'humanité a-t-elle un but ? La deuxième partie de cet ouvrage touche à l'essence du temps et révèle des trésors de la pensée juive : les signes du zodiaque trouvent leur origine dans les douze tribus de Jacob ; les jours de la semaine recèlent chacun une énergie d'un type différent ; la lune est tout aussi nécessaire que le soleil pour entrer dans la mécanique du temps.
Secrets du Temps propose ensuite un nouvel éclairage sur les grands rendez-vous de l'année hébraïque, de Roch ha Chana à Chavou'ot : la mystique de Kipour, les cabanes de Souccot, les lumières de Hanouka, le Nouvel An des arbres, les masques de Pourim, Pessa'h et les Dix plaies d'Égypte, le feu de Lag Ba 'Omer.
Ces premiers pas dans la Cabale abordent la Création et l'enchaînement des mondes divins, Adam et le Jardin d'Eden, les quatre éléments fondamentaux qui composent l'univers, le cycle des réincarnations, la structure de l'âme.
La connaissance de la sagesse cachée donne accès à l'édifice entier de la pensée juive, d'une richesse infinie. Avec ces clefs de compréhension, la raison est enfin satisfaite. Avec la jubilation de l'esprit vient le lâcher-prise et la possibilité nouvelle de se laisser emporter par ce que dit vraiment le Texte.
Ariela Chetboun est anthropologue, ergonome et auteur d'ouvrages de Cabale et Hassidout. L'auteur s'inscrit dans une longue tradition, celle de mettre par écrit l'enseignement oral de ses Maîtres. Elle y apporte sa plume, une langue claire qui rend accessibles ces notions longtemps restées hermétiques.
Il n'y a pour le moment pas de critique presse.