Skip to the end of the images gallery Nav bascule
Skip to the beginning of the images gallery Nav bascule
VOIES ACCORES volume 4
semaines 13-16
Couverture souple
212 pages
ISBN : 9782322031450
Éditeur : Books on Demand
Date de parution : 02.04.2013
Langue : français
26,50 €
TVA incluse / Envoi en sus
Votre propre livre !
Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.
En savoir plusCeci n'est pas un livre d'Histoire. C'est un livre d'histoires au pluriel. C'est moi debout face à ces histoires. C'est un face à face entre eux, ces disparus, cette horreur et moi, écrivant. J'ai voulu dialoguer avec eux, ici, maintenant. C'est parti d'un réel besoin, individuel et politique sans prétendre à aucune vérité. C'est ce que je devais faire. C'est tout. Je crois, avec d'autres, que ce génocide central du XXème
siècle est sans commune mesure dans l'histoire de l'humanité et qu'à ce titre, en tant qu'artiste, je deviens témoin des témoins.
Re-transcrire. Ré-ordonner en désordonnant aussi. Peut-être me fallait-il violenter la violence ellemême, pour lui extirper autre chose que ce qu'on comprend ou ressent immédiatement. Lui résister, à cette violence des faits, pour en réchapper et offrir d'autres possibles par des phénomènes de renversement.
Pour le présent, c'est la même chose. Tout au long du travail qui a commencé en 1994, ce furent tour à tour ou parallèlement, la Yougoslavie, le Rwanda, l'Algérie et évidemment beaucoup d’autres événements. Il s'est agi de re-transcrire les perceptions de toutes ces réalités mêlées, mêlées aussi avec ma propre histoire, soit tout ce qui se passe dans la vie de chacun en fonction de ses activités physiques et psychiques. Ça s'entrecroise. C'est en mouvement. C'est un mouvement incessant d'affleurements et de retraits.
Chris Meunier
De ce temps-là à ce temps-ci le livre se déplie, s'invente, s'architecture.
Cinquante-deux livrets composent VOIES ACCORES, correspondant aux cinquante-deux semaines d'une année. Ces livrets rassemblés forment un tout saisissant où l'Histoire, le récit, le témoignage, l'actualité, le poème, la photographie se frottent, se superposent, se font face, se questionnent. Un cénotaphe où l'excès de ténèbres / l'excès de lumières provoque les yeux, la tête, les jambes… et révèle la présence d'absences.
Aujourd'hui. Pour demain. Ce qui s'est passé hier.
Où se situer dans les langues et leur vocabulaire ?
Inventer d'autres mots ou se contenter de ceux qui existent ?
Ces expériences engagent l'artiste, l'auteure, à trouver sa propre parole dans le désir de transmettre à son tour.
Le livre alors se crée.
Jean-Christophe Vermot-Gauchy
siècle est sans commune mesure dans l'histoire de l'humanité et qu'à ce titre, en tant qu'artiste, je deviens témoin des témoins.
Re-transcrire. Ré-ordonner en désordonnant aussi. Peut-être me fallait-il violenter la violence ellemême, pour lui extirper autre chose que ce qu'on comprend ou ressent immédiatement. Lui résister, à cette violence des faits, pour en réchapper et offrir d'autres possibles par des phénomènes de renversement.
Pour le présent, c'est la même chose. Tout au long du travail qui a commencé en 1994, ce furent tour à tour ou parallèlement, la Yougoslavie, le Rwanda, l'Algérie et évidemment beaucoup d’autres événements. Il s'est agi de re-transcrire les perceptions de toutes ces réalités mêlées, mêlées aussi avec ma propre histoire, soit tout ce qui se passe dans la vie de chacun en fonction de ses activités physiques et psychiques. Ça s'entrecroise. C'est en mouvement. C'est un mouvement incessant d'affleurements et de retraits.
Chris Meunier
De ce temps-là à ce temps-ci le livre se déplie, s'invente, s'architecture.
Cinquante-deux livrets composent VOIES ACCORES, correspondant aux cinquante-deux semaines d'une année. Ces livrets rassemblés forment un tout saisissant où l'Histoire, le récit, le témoignage, l'actualité, le poème, la photographie se frottent, se superposent, se font face, se questionnent. Un cénotaphe où l'excès de ténèbres / l'excès de lumières provoque les yeux, la tête, les jambes… et révèle la présence d'absences.
Aujourd'hui. Pour demain. Ce qui s'est passé hier.
Où se situer dans les langues et leur vocabulaire ?
Inventer d'autres mots ou se contenter de ceux qui existent ?
Ces expériences engagent l'artiste, l'auteure, à trouver sa propre parole dans le désir de transmettre à son tour.
Le livre alors se crée.
Jean-Christophe Vermot-Gauchy
Rédigez votre propre commentaire
Il n'y a pour le moment pas de critique presse.