Cardamôme et Thé vert

Cardamôme et Thé vert

Conditions de vie de femmes d'origine modeste au XIXe siècle et au début du XXe

Daniel Schümperli

Romans & récits

ePUB

785,8 KB

DRM : filigrane

ISBN: 9782322566068

Éditeur : Books on Demand

Date de parution : 25.10.2023

Langue: français

Évaluation:
0%
8,99 €

TVA incluse

Téléchargement disponible dès maintenant

Merci de noter que cet ebook ne peut pas être lu par une liseuse Kindle d’Amazon, mais seulement par des appareils qui peuvent prendre en charge des fichiers au format ePub. En savoir plus

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
Cardamôme, c'est le surnom qu'on a donné à Suzanne Dewatine dans sa jeunesse. Courageuse, elle a toujours tenté de réaliser ses rêves de liberté et d'indépendance. Mais pour une femme simple, née au XIXe siècle dans le Nord de la France et qui a débuté dans la vie comme marchande foraine, c'était loin d'être facile. Au lieu de pouvoir savourer une belle vie, Suzanne a dû subir revers après revers : grossesses non voulues, perte d'enfants en bas âge, suicide de son mari et autres catastrophes.
Ce qui l'a aidée à surmonter toutes ces difficultés, c'est sa forte constitution et sa volonté de fer. Mais aussi une grande solidarité entre femmes.


Dans Thé vert, Aurélie Ribon laisse à ses descendants, quelques jours avant sa mort, un message touchant. Comme sa mère, elle a été une fille dite illégitime. Originaires d'un petit village lorrain, sa grand-mère et sa mère avaient dû se rendre à Paris et effectuer de basses besognes pour gagner leur vie. Des grossesses dues à des abus sexuels étaient un corollaire normal de cette vie. Aurélie elle-même aurait presque subi le même sort, si le père de sa première fille, un ingénieur suisse, ne les avait pas fait venir de Paris à Moscou au milieu de la Première Guerre mondiale afin de l'épouser.
Daniel Schümperli

Daniel Schümperli

Daniel Schümperli, biologiste et écrivain vivant à Berne en Suisse, a mené des recherches approfondies sur les vies de ses aïeules françaises et les décrit sous forme romancée avec grande compassion.

Il n'y a pour le moment pas de critique presse.

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.
Recherche propulsée par ElasticSuite