Le métier de marin est plus qu'un métier, c'est une vie. Cette vie, loin des leurs, confinée, dans un milieu hostile et souvent dangereux, impacte évidemment le psychisme de ces hommes et de ces femmes, allant de l'ennui des quarts monotones aux situations de stress aigu en cas de danger. Cette monographie fait le point sur la santé mentale des gens de mer, en tenant compte des évolutions technologiques, telles que la révolution des communications par internet, qui transforme radicalement les relations avec la terre.
Docteur en médecine. Médecin en chef honoraire (Marine). Ancien maître de conférences (UBO). Spécialiste de médecine du travail maritime. Co-fondateur et président d'honneur de la Société Française de Médecine Maritime
Camille Jégo
Psychologue clinicienne au CH de Saint-Nazaire. Coordinatrice du Centre de Ressource d'Aide Psychologique en Mer (CRAPEM), de la cellule d'urgence médico-psychologique locale et de l'équipê Prévention. Doctorante en psychologie sur l'état de stress post-traumatique chez les gens de mer. membre du CA de la Société Française de Médecine Maritime.
Patrick Delbrouck
MD - PH. Psychiatre au CH de Saint-Nazaire. Cellule d'Urgences Médico-Psychologiques de Saint-Nazaire. Psychiatre au Centre Ressource d'Aide Psychologique en Mer (CRAPEM) et aux urgences psychiatriques. membre de la Société Française de Médecine Maritime.
Agnès Bihouix
IDE. Infirmière spécialisée en prévention du suicide. Coordinatrice de l'Equipe Nazairienne de prévention du suicide (ENPS) et au Centre Ressource d'Aide Psychologique en Mer (CRAPEM).
David Lucas
MD - PhD - PH. Spécialiste de médecine du travail maritime. Médecin des Gens de Mer (Brest). Membre du Laboratoire de recherche "Optimisation des régulations physiologiques" (ORPHY), UBO. Secrétaire général de la Société Française de médecine Maritime
Il n'y a pour le moment pas de critique presse.