"Pourquoi le monde musulman fait-il si peu de place aux sciences?", "Une fois rigide en la vérité absolue et littérale du contenu d'un livre censé contenir les pensées divines est-elle compatible avec la recherche scientifique moderne?", "Toutes les religions sont intolérantes, chacune à sa manière",... Telles sont les questions soulevées dans cette conférence de 1883 à la Sorbonne et les intenses débats qui en suivirent. Cet ouvrage intéressera vivement le lecteur contemporain: les échanges d'Ernest Renan et du Cheikh Al-Afghani demeurent en effet d'une brûlante actualité.
Ernest Renan (1823 - 1892) est un célèbre écrivain, philologue, philosophe et historien français. Il a publié entre autres la Vie de Jésus qui a été un immense succès mais qui souleva aussi d'extraordinaires polémiques. Il fut élu à l'Académie française le 13 juin 1878.
Djemâlad-Dîn Al-Afghâni
Cheik Djemâl ad-Dîn al-Afghâni, souvent dénommé en français Al Afghani (1838-1897), est un intellectuel musulman d'origine persane. Il est considéré comme étant un des principaux penseurs du panislamisme et de l'islamisme politique.
Yves Gingras
Yves Gingras est professeur d'histoire et de sociologie des sciences à l'Université du Québec à Montréal (UQAM).
Il n'y a pour le moment pas de critique presse.