Max le Curieux

Max le Curieux

Myriam Bendhif-Syllas

Livres & albums pour enfants

ePUB

922,2 KB

DRM : filigrane

ISBN : 9782322648252

Éditeur : BoD - Books on Demand

Date de parution : 04.11.2025

Langue : français

Mots-clés : fantasy, Humour, Troubles dys et TDA/H, Epopée, Estime de soi

Accessibilité: Accessible

Évaluation:
0%
5,49 €

TVA incluse

Téléchargement disponible dès maintenant

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
Max, tout le monde l'aime. Tout le monde, sauf lui.

Un soir, alors qu'il continue seul son roman de fantasy, quitte à s'embrouiller les lettres, il se retrouve à Lexilogos, le royaume des Mots. Le roi, avant de mourir, y a laissé des instructions pour qu'on trouve son successeur. Or, il existe déjà une héritière mais elle a été bannie.
Bien décidé à lui permettre de prendre sa place, Max part à sa recherche sans tenir compte de la règle de ce royaume : il ne faut pas chercher à en savoir plus !

Face à toutes les épreuves qui l'attendent, Max sera-t-il capable de révéler ses véritables talents ? Un roman d'aventures 8-12 ans
Myriam Bendhif-Syllas

Myriam Bendhif-Syllas

Myriam Bendhif-Syllas est née en Alsace, l'autre pays des Hobbits. Enfant, elle adore lire et inventer des histoires qu'elle illustre de préférence sur les murs et les parquets. Devenue prof et docteure ès lettres, elle trouve qu'elle cherche beaucoup mais ne s'amuse pas assez. Dans les livres fantastiques, elle retrouve le goût des enchantements et des vieux grimoires. En forêt, elle trouve des noisettes et l'inspiration.
Depuis, sorcière à temps partiel, elle écrit et réunit toutes sortes de personnes, petites et grandes, pour leur raconter ses histoires et en créer d'autres ensemble.

Max le Curieux

Les Blablas de Tachan

février 2026

Ayant déjà eu la chance de découvrir l’autrice sur le très joli album Et si ma mère était une sorcière ? qui prônait la différence comme un art de vivre, d’acceptation et d’ouverture à l’altérité, j’ai été ravie quand elle m’a contactée pour me proposer cette fois un petit roman jeunesse : Max le curieux.

Édité cette fois sur BoD (Books on Demand), celui-ci avec sa couverture remplie d’une carte aux noms farfelus était un vrai appel à l’aventure. Et c’est ainsi que l’a conçu son autrice : un roman qui invite à rêver, à s’évader. Pourquoi ? Parce qu’on en a parfois bien besoin avec les tracas du quotidien. C’est le cas de son héros : Max, un petit garçon très curieux mais surtout très empêché par les troubles de l’apprentissage dont il souffre et auxquels on le ramène sans cesse, alors que lui ne rêve que d’une chose : d’aventures !

Etant moi-même enseignante et fan d’héroïc fantasy, ce texte ne pouvait que me parler. Comme dans Narnia, le héros se retrouve dans un monde imaginaire où il sera le héros qu’il n’est pas dans le sien. Et comme dans Mots Tordus, un album phare de mon enfance, nous allons y jouer avec les mots. Car, Max ne tombe pas dans n’importe quel royaume mais celui de Lexilogos, le royaume des mots. Pour le jeune dyslexique qu’il est, quel comble ! L’autrice se plaira alors à inventer mille et une aventures à coup de »C » cédille, d’alphabet, d’Alpha et Oméga, et autres figures de notre langue. Amusement et dépaysement garanti ! Cela m’a rappelé avec bonheur l’épisode du Loup en slip où l’auteur jouait également avec la construction de notre langue, et je trouve que rendre celle-ci si amusante, la rend bien plus vivante et parlante. Joli travail !

Mais au-delà, c’est également une belle histoire d’émancipation avec un héros qui apprend à accepter son handicap, à ne plus se retrouver limité ou exclu à cause de lui, qui s’en fait une raison et cherche même à en faire un allié. Une très belle leçon de vie ! Portée par une aventure jeunesse rocambolesque avec tous les codes du genre, le héros aide une princesse bannie, qui n’avait peut-être pas tant besoin de son aide que d’un compagnon, car elle est déjà bien débrouillarde. On volera dans les plumes ainsi de tous ceux cherchant à lui prendre sa place en suivant une prophétie digne des Hobbits dont Max aime lire les aventures le soir, rendu cette lecture toute aussi référencée fort plaisante pour de jeunes lecteurs curieux comme le héros .

La plume est simple et accessible, mais nourri de vocabulaire en lien avec la langue française qu’il faudra parfois expliciter, car l’autrice ne prend pas les lecteurs pour des idiots et cherche au contraire à les élever par le jeu. Mélangeant aventure d’héroïc fantasy et une langue pleine d’aventure, elle sollicite autant qu’elle amuse ses lecteurs, dans un monde donnant vie à la carte de la couverture. La morale est charmante et parlante, devant résonner en chacun de nous, surtout chez les jeunes lecteurs qui ont bien dû avoir à un moment dans leur classe quelqu’un comme Max. C’est une vraie ode à l’acceptation, pour trouver également des qualités à un trouble qui peut nous faire souffrir et ouvrir les yeux aux professeurs comme moi vers d’autres méthodes d’apprentissage en plus des nôtres pour tenter de raccrocher tout le monde. On n’est pas moins crédible si c’est un enfant qui nous aide à trouver comment l’aider à apprendre différemment et mieux apprendre. Il faut oser.

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.