Perspectives intérieures, ces toiles énigmatiques reflètent le mental, conscient ou non, de l'artiste. Elles sont aussi le produit d'une nécessité qui s'est imposée à lui : celle de peindre pour s'exprimer, par impulsion, par réflexe vital, peindre comme on respire. Toiles énigmatiques : que ce soit dans la composition, dans le sujet, dans la palette de couleurs, chaque tableau porte en lui une (ou plusieurs) part(s) de mystère. A la fois, il dévoile et cache quelque chose. En dévoilant ce qu'il est, il cache ce pourquoi il est ce que l'on peut voir. Ces tableaux sont des attentes. Style "figuratif minimaliste" écrit Charles M. Rohmer dans son Avant-propos. Certes. Mais un minimalisme saturé d'atmosphères, souvent lourd d'inquiétude, voire d'angoisse (mais parfois aussi paradoxalement léger de gaîté). On pourrait ajouter : tableaux constructivistes, tableaux surréalistes, tableaux symbolistes, tableaux oniriques. Nés de l'imaginaire de l'artiste, ils s'adressent au nôtre : moins ils en disent, plus ils peuvent nous parler. Nous parler, par exemple, des traces de ce qui n'est plus ou de l'attente de ce qui n'est pas encore. De l'enfermement ou de l'échappement vers un ailleurs. De la solitude ou de l'anonymat dans la foule. De la lourdeur de la présence urbaine. De la complexité ou du non-sens de la condition humaine. Mais aussi, parfois, de la surprise d'une rencontre ou de la simplicité et la beauté de la vie.
Charles M. Rohmer est né en 1945, quatrième enfant d'une fratrie de cinq dans une famille peu conventionnelle, d'un père intellectuel de gauche et d'une mère gaulliste. Sans avoir suivi de cursus artistique, il a toujours senti que son moyen d'expression serait un jour la peinture. Mais ce n'est qu'à l'approche de ses soixante-dix ans, après avoir mené une vie agitée d'initiatives multiples à l'étranger, que sa passion latente l'a, enfin et définitivement, rattrapé. Revenu s'établir en Grèce, puis rentré en France, il se consacre depuis douze ans à la peinture, couchant sur près de deux cents toiles de grand format, très colorées, dans un style personnel qui allie le constructivisme, le symbolisme et le surréalisme, ce que lui dictent son subconscient et les ressacs de son passé.
Il n'y a pour le moment pas de critique presse.