Skip to the end of the images gallery Nav bascule
Skip to the beginning of the images gallery Nav bascule

Perspectives intérieures
de la peinture à l'oeuvre
ePUB
25,7 MB
DRM : pas de protection
ISBN : 9782322644698
Éditeur : BoD - Books on Demand
Date de parution : 24.03.2025
Langue : français
Accessibilité: Entièrement accessible
Disponible en :
5,99 €
TVA incluse
Téléchargement disponible dès maintenant
Votre propre livre !
Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.
En savoir plusPerspectives intérieures, ces toiles énigmatiques reflètent le mental, conscient ou non, de l'artiste. Elles sont aussi le produit d'une nécessité qui s'est imposée à lui : celle de peindre pour s'exprimer, par impulsion, par réflexe vital, peindre comme on respire.
Toiles énigmatiques : que ce soit dans la composition, dans le sujet, dans la palette de couleurs, chaque tableau porte en lui une (ou plusieurs) part(s) de mystère. A la fois, il dévoile et cache quelque chose. En dévoilant ce qu'il est, il cache ce pourquoi il est ce que l'on peut voir. Ces tableaux sont des attentes.
Style "figuratif minimaliste" écrit Charles M. Rohmer dans son Avant-propos. Certes. Mais un minimalisme saturé d'atmosphères, souvent lourd d'inquiétude, voire d'angoisse (mais parfois aussi paradoxalement léger de gaîté). On pourrait ajouter : tableaux constructivistes, tableaux surréalistes, tableaux symbolistes, tableaux oniriques.
Nés de l'imaginaire de l'artiste, ils s'adressent au nôtre : moins ils en disent, plus ils peuvent nous parler. Nous parler, par exemple, des traces de ce qui n'est plus ou de l'attente de ce qui n'est pas encore. De l'enfermement ou de l'échappement vers un ailleurs. De la solitude ou de l'anonymat dans la foule. De la lourdeur de la présence urbaine. De la complexité ou du non-sens de la condition humaine. Mais aussi, parfois, de la surprise d'une rencontre ou de la simplicité et la beauté de la vie.
Toiles énigmatiques : que ce soit dans la composition, dans le sujet, dans la palette de couleurs, chaque tableau porte en lui une (ou plusieurs) part(s) de mystère. A la fois, il dévoile et cache quelque chose. En dévoilant ce qu'il est, il cache ce pourquoi il est ce que l'on peut voir. Ces tableaux sont des attentes.
Style "figuratif minimaliste" écrit Charles M. Rohmer dans son Avant-propos. Certes. Mais un minimalisme saturé d'atmosphères, souvent lourd d'inquiétude, voire d'angoisse (mais parfois aussi paradoxalement léger de gaîté). On pourrait ajouter : tableaux constructivistes, tableaux surréalistes, tableaux symbolistes, tableaux oniriques.
Nés de l'imaginaire de l'artiste, ils s'adressent au nôtre : moins ils en disent, plus ils peuvent nous parler. Nous parler, par exemple, des traces de ce qui n'est plus ou de l'attente de ce qui n'est pas encore. De l'enfermement ou de l'échappement vers un ailleurs. De la solitude ou de l'anonymat dans la foule. De la lourdeur de la présence urbaine. De la complexité ou du non-sens de la condition humaine. Mais aussi, parfois, de la surprise d'une rencontre ou de la simplicité et la beauté de la vie.
Rédigez votre propre commentaire






Il n'y a pour le moment pas de critique presse.